À propos

Le ton de cet article se veut pédagogique, clair (en tout cas le plus possible) sans trop de charabia et un brin humoristique. Bonne lecture avec ces prérequis 🙂

Tout d’abord un peu de sémantique. Pas de panique, rien de bien compliqué mais il est important pour moi que nous parlions « à peu près » le même langage pour que nous nous comprenions le mieux possible.

Je vais donc vous donner ici quelques définitions sur des mots que je vais employer par écrit ou dans les vidéos afin que vous sachiez de quoi je parle. Ces définitions me sont propres, vous pouvez avoir des approches différentes, et c’est tout à fait normal. Demandez à des personnes autour de vous de décrire ce qu’est pour eux une table, et vous verrez la diversité des réponses que vous allez obtenir. Si, si, faites-le, vous serez bluffés et vous comprendrez pourquoi la communication peut être parfois si compliquée. Alors imaginez pour des mots et notions plus complexes.

Allons-y !

Je définis mon activité comme celle d’uneThérapeute énergétique.

Pour moi le sens de « thérapeute » renvoie à l’étymologie qui vient du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs – « serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un ». C’est ce que je souhaite être à vos côtés, quelqu’un qui vous écoute, qui accueille ce que vous êtes à un moment précis et qui prend soin de vous le temps nécessaire. Quant à « énergétique », il fait référence à la notion d’énergie, qui vient du grec ancien ἐνέργεια, enérgeia et qui signifie « force en mouvement, force en action ».

Quand on me consulte, c’est que l’énergie qui coule en chacun de nous ne circule pas de manière fluide et bénéfique. Il y a des blocages, des nœuds et cela se manifeste sous la forme de maux physiques, psychologiques ou émotionnels. Mon rôle consiste donc à identifier ce qui nuit à votre « parfait état d’être », de rééquilibrer, d’harmoniser de manière positive le fonctionnement énergétique de votre corps pour que vous soyez de nouveau en harmonie avec votre vraie nature et avec votre état naturel de bonne santé.

Alors là, attention à toute interprétation abusive de ce que j’écris ! Je ne suis pas une faiseuse de miracle et je ne promets rien de tel, soyons bien d’accord. Déjà, parce que mon action n’entre qu’à 50% dans le résultat que vous pouvez attendre quand vous venez me voir. Les 50% restant, c’est vous !

Et oui, lors des séances, j’insiste beaucoup, beaucoup, beaucoup sur le fait que vous êtes le patron de votre existence et que vous avez la responsabilité de votre vie. Je vous accompagne, je ne vous assiste pas. La différence est de taille. Dans une situation, vous comptez sur moi pour vous remettre d’aplomb sans vous poser la question de « comment j’en suis arrivé-é là ? ». C’est d’ailleurs pour cela que dans certains cas, les bienfaits d’un thérapeute sont temporaires et qu’on entend dire « c’était bien un moment… mais ça n’a pas tenu ». Les bienfaits ne peuvent pas durer car l’origine des maux n’a pas été réglée. Alors, là encore, pas de panique et surtout pas de culpabilité ! On en est tous là et je fais partie du lot aussi. La seule différence éventuelle, c’est que quand quelque chose m’arrive ou qu’un soin de « tient pas », je me dis « Bon, j’ai encore du boulot. Il y a certainement un truc que je n’ai pas vu, pas compris ou pas voulu traiter de suite ». Et bien vous savez quoi ? C’est normal ! C’est ça le processus d’évolution. Il ne s’arrête jamais et c’est pour ça que la vie est passionnante. On se découvre, on s’apprend tous les jours un peu plus.

Donc, je vous disais « pas de miracle garanti sur facture » car votre état d’être, votre santé, dépend aussi de la manière dont vous prenez soin de vous au quotidien : alimentation, activité physique, gestion de vos émotions et stress… et du suivi que vous vous accordez si vous souffrez de pathologies plus lourdes. Personnellement, je travaille en partenariat avec la médecine classique dite allopathique. L’approche que je vous propose n’est pas substitutive aux prescriptions médicales. J’interviens en complément. Je perçois notre action comme une symbiose et non une opposition.

Voilà pour une première approche de ce que je propose. Maintenant, nous sommes prêts à nous comprendre et à oeuvrer ensemble pour votre mieux-être !


Prenez soin de vous, révélez les potentiels de votre vie.


Ces mots qui font du bien

Je suis pleinement responsable de ma vie et de mon bien-être.

Je choisis de prendre soin de moi, de mon corps, de mes pensées, de mes émotions.

Je me révèle à moi-même et je fais profiter le monde de mes talents.